OPLINE ce sont des rencontres et un grand prix du public. OPLINE, c’est démocratique, intergénérationnel, numérique, ludique, gratuit et universel.

OPLINE met en avant une communauté d’acteurs du monde culturel. C’est le public internaute qui désigne le lauréat grâce à la plateforme numérique OPLINE.

L’essence de ce prix d’art contemporain en ligne c’est d’avoir le choix. Choisir son lauréat parmi les 10 artistes sélectionnés est un acte de liberté, et de valorisation de soi. Chaque internaute devient le décideur et le juré d’un prix sur le net issu de la sélection opérée par 10 commissaires de haut niveau. La sélection est pluridisciplinaire, elle met en avant les nouvelles technologies pratiquées par des artistes émergents ou confirmés.

En 2017, pour cette 9ème édition OPLINE s’est ouvert aux architectes et designers. Les nouveaux invités d’honneur, au sein du Comité des commissaires, sont les architectes Dominique JAKOB et Brendan MACFARLANE de JAKOB+MACFARLANE architectes.

Ils ont choisi la thématique :

#PAYSAGES AUGMENTÉS 

Nos 10 commissaires, dont les invités d’honneur, vont désigner chacun un artiste pour participer au prix OPLINEPRIZE, ensuite le public internaute choisira le lauréat sur www.oplineprize.com

La dotation du prix de 4000 euros ira à l’artiste lauréat. Il lui sera offert des expositions et une mise à l’honneur sur les réseaux OPLINE pendant une année. A cette occasion le lauréat offre une œuvre à un internaute tiré au sort.

Pour cette nouvelle édition nous avons le grand honneur d’avoir le soutien du Ministère de la Culture, du Ministère de l’Économie ainsi que d’un nouveau comité de parrainage, composé de Jean-Jacques AILLAGON, Renaud DONNEDIEU DE VABRES, Michel DRAGUET, Philippe PEYRAT et Michèle LARUË-CHARLUS.

Ce sont aussi de nouveaux partenaires qui nous ont rejoints dont LE CUBE, centre de création numérique, le Onzième Lieu, espace de travail partagé pensé pour les artistes plasticiens ouvrant cette année à Paris, et Octobre Numérique, manifestation de la ville d’Arles.