opline_commissaire_fleischer

Né à Paris, Alain Fleischer mène initialement des études de linguistique, de littérature et sémiologie. Il s’attache désormais à développer une œuvre complexe et multiforme. Plasticien et photographe, cinéaste et écrivain prolifique, il s’investit par ailleurs dans la recherche et l’enseignement, au sein de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Cergy puis à la direction du Fresnoy-Studio National des Arts contemporains.

Souvent associes en séries (Happy Days, Exhibitions, etc.) les photographies d’Alain Fleischer mettent en jeu de manière récurrente les principes de reproduction et de projection. Le reflet ou le thème du double y tiennent une place prépondérante. Fleischer y instaure un dialogue avec des chefs d’œuvre de l’histoire de la peinture ou de la littérature, tout en maintenant la question érotique, voire pornographique comme axe majeur de sa réflexion. En image, ou dans ses romans, Alain Fleischer aime à inscrire ses visions dans des lieux de la Mitteleuropa qui ravivent souvenirs intimes et personnages mythiques.

Actuellement, la Galerie Municipale Jean-Collet lui consacre une exposition avant une rétrospective pour les 20 ans du Fresnoy attendue cet été́ au Palais de Tokyo.