opline_commissaire_morineau

Diplomée de l’ENS et de l’institut du Patrimoine, Camille Morineau a travaillé vingt ans dans les institutions publiques francaises, dont dix au Centre Pompidou comme conservatrice des Collections contemporaines (“Yves Klein” en 2006, “elles@centrepompidou” de 2009 à 2011, “Gerhard Richter” en 2012, et “Roy Lichtenstein” en 2013).

Elle est présidente de l’Association AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions) fondée en 2014, qui a pour objet la création, l’indexation et la diffusion de l’information sur les artistes femmes du XXe siècle grâce à des partenariats avec de grands musées, des universités et des instituts de recherche dans le monde entier.

Elle a été commissaire freelance de «Niki de Saint Phalle» au Grand Palais, puis de «Ceramix» a la Manufacture de Sèvres et à la Maison Rouge. Directrice des Expositions et des Collections de la Monnaie de Paris, elle prépare l’exposition «A Pied d’Œuvre(s)», qui ouvrira le 30 mars 2017 dans le cadre du 40ème anniversaire du Centre Pompidou. Elle a également pour mission de développer le programme des expositions et des événements de la Monnaie de Paris et d’élargir et diversifer les publics.