opline_commissaire_roland2

 

Dominique ROLAND, Directeur du Centre des arts (Cda), ainsi que Directeur artistique de la Biennale Internationale des arts numériques d’Enghien-les-Bains Bains numériques.

Il est également Directeur Général Adjoint de la ville d’Enghien-les-Bains du service «Développement numérique et innovation». Il co-produit la manifestation «Paris Images Digital Summit» dédiée à la création numérique depuis 2014. Entre 2014 et 2016, il a coordonné le cluster «arts numériques» du réseau des villes créatives de l’UNESCO qui regroupe 8 autres villes (Austin, Gwangju, Sapporo, Dakar, Tel-Aviv, Linz, York et Lyon).

En 2007, il créé le RAN (Réseau Arts Numériques), qui regroupe 35 membres internationaux. Son parcours professionnel et sa sensibilité artistique l’amènent à porter des projets de coopération culturelle en direction notamment de l’Afrique, de Cuba et de l’Asie d’une part, et à être auteur et réalisateur de films d’autre part. Il a reçu le titre de Chevalier des Arts et des Lettres du Ministère de la Culture français.