opline_commissaire_montgazon

Historienne de l’art, Emmanuelle DE MONTGAZON a travaillé comme attachée culturelle à l’Ambassade française de Tokyo et de New-York avant de devenir consultante pour les Artistes et les Institutions Culturelles à Paris. Elle est à ce jour curatrice associée au Centre Pompidou Metz où elle travaille à la saison japonaise qui aura lieu à partir d’octobre 2017.

Le Centre Pompidou-Metz proposera une relecture sensible et pluridisciplinaire de la scène artistique japonaise. Prenant la forme d’une saison inédite à l’échelle d’un établissement français, cette manifestation suivra le rythme des saisons, proposant plusieurs temps forts entre l’automne 2017 et le début du printemps 2018.

Elle est également membre du comité curatorial de la galerie en ligne collectionair.com, qui propose une sélection d’oeuvres soigneusement choisies par des curateurs du monde entier. Elle y est entourée d’une équipe spécialisée à la fois dans l’art et les nouvelles technologies. Elle est également directrice du Ryoji Ikeda Studio (Paris-Kyoto). Auparavant, elle a été manager à la Fondation Louis Vuitton et curatrice de plusieurs expositions sur et au Japon (Triennale de Aichi, Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent).