ORLAN est l’une des plus grandes artistes françaises reconnue à l’internationale.
Elle utilise la sculpture, la performance, la vidéo, la 3D, les jeux vidéo, la réalité augmentée ainsi que les techniques scientifiques et médicales comme la chirurgie et la biogénétique. Ce ne sont que des médiums pour l’artiste, l’idée prime, la matérialité suit.
ORLAN a fait de son corps le support, la matière première et l’outil visuel de son travail, il est devenu le « lieu de débat public ». Elle est une figure majeure du body art, ou plus particulièrement de « l’art charnel » tel qu’elle la définit dans son manifeste de 1989.
Son engagement et sa liberté font partie intégrante de son travail, elle défend des positions innovantes, interrogeantes et subversives dans l’ensemble de son œuvre. ORLAN change constamment et radicalement les données, déréglant les conventions, les prêts-à-penser. Elle s’oppose au déterminisme naturel, social et politique et à toute forme de domination, la suprématie masculine, la religion, la ségrégation culturelle, le racisme…
Toujours mêlée d’humour, parfois de parodie ou même de grotesque, son œuvre provocante peut choquer car elle bouscule les codes préétablis.
ORLAN a reçu le prix de l’E-reputation, désignant l’artiste la plus commentée et observée et commentée sur le Web.