OPLINEPRIZE 1ER PRIX D’ART CONTEMPORAIN
DIGITAL ART CHALLENGE ONLINE.

10 ARTISTES MAJEURS DE L'ART CONTEMPORAIN DESIGNENT 10 FEMMES ARTISTES

Les valeurs d’OPLINE sont démocratiques, intergénérationnelles, numériques, universelles mais surtout ouvert à TOUS.

OPLINEPRIZE célèbre la créativité numérique en partenariat avec des artistes majeurs et des partenaires exceptionnels.

OPLINE a été crée en 2009 par Michèle ROBINE, commissaire d’exposition, organisatrice de  manifestations culturelles, économiste et plasticienne.

Au cours de ces 10 ans nous avons crée une communauté autour de grands créateurs de l’art contemporain et du numérique, tous soutiennent cette manifestation en particulier l’artiste internationale ORLAN.

Le but est de créer des liens entre des artistes majeurs à la renommée internationale et des artistes confirmés ou émergents.

Le premier artiste à avoir initié ces rencontres est l’artiste Roman OPALKA à qui nous rendrons un hommage.

Pour cette dixième année, ces acteurs majeurs de la scène contemporaine acceptent de se mobiliser pour incarner la vitalité de la scène contemporaine et la rendre accessible au plus grand nombre.

Ils mettront à l’honneur la création d’artistes femmes et tisseront ainsi les liens entre les générations.

Numérique, prestigieux, innovant, ludique, gratuit.

10 grands commissaires désignent chacun un artiste, puis ce sont les internautes qui choisissent le lauréat sur le net.

C’est le public qui choisit le lauréat, cet acte s’associe au plaisir de jouer tout en découvrant des artistes ce qui facilite l’approche de la culture et le partage des savoirs.

La sélection des artistes est pluridisciplinaire, nous présentons des artistes de tous âges, de toutes formations, de toutes cultures.

Nous défendons toutes les formes d’art, notamment associées aux nouvelles technologies, en liant les communautés de nos invités d’honneur et des jeunes artistes.

Avoir le choix, préférer un artiste et l’exprimer, chaque année voter parmi les 10 artistes sélectionnés est un acte de liberté, et de valorisation de soi.

Chaque internaute devient décideur et jury d’un prix sur le net, issu d’une sélection faite par 10 créateurs prestigieux.

Au programme de cette année de festivités numériques :

Un hommage à l’artiste polonais Roman OPALKA qui fut le premier invité d’honneur d’OPLINEPRIZE 2010, dans le cadre de la célébration des 100 ans de l’indépendance de la Pologne. Il a disparu en Juin 2011. Nous tenions à saluer l’importance de son soutien pour la manifestation OPLINE.

Des parcours, expositions, soirées exceptionnelles, rencontres, partout en France, en lien avec des villes partenaires et des manifestations associées comme NUIT BLANCHE, D.R.A.W INTERNATIONAL DIGITAL WEEK, la ART STUDENTS WEEK et ON- OCTOBRE NUMÉRIQUE.

Des lieux culturels partenaires, emblématiques:  GOOGLE ARTS & CULTURE , LA CITÉ INTERNATIONALE DES ARTS, EP7 Espace culturel dédié au numérique, le Centre des Arts d’ENGHIEN et l’Institut Bernard MAGREZ.

Nous sommes en partenariat avec des institutions nationales et internationales comme le Ministère de la Culture, le Secrétariat d’Etat, auprès du Premier Ministre, en charge du Numérique.

De nombreuses entreprises nous soutiennent dont :

– L’INSTITUT CULTUREL DE GOOGLE

-GOOGLE ARTS & CULTURE

-les Musées Royaux de Belgique

-la Librairie MOLLAT

-L’Institut Culturel Bernard MAGREZ

-Château Soudars

 

Pour cette année exceptionnelle, nous serons en partenariat avec les structures culturelles de premier plan :

– La CITÉ INTERNATIONALE DES ARTS

– Le CENTRE DES ARTS D’ENGHIEN

– Le FRESNOY

– EP7

– NUIT BLANCHE

– INSTITUT POLONAIS

– D.R.A.W INTERNATION DIGITAL WEEK et ses 50 évènements

– ART STUDENTS WEEK

– ON- OCTOBRE NUMÉRIQUE

– L’INSTITUT CULTUREL BERNARD MAGREZ

– Le CUBE

– STATION AUSONE