Lettre de la Présidente – Édition 2019

Démocratique, intergénérationnel, universel, digital, innovant, mais surtout ouvert à tous, OPLINEPRIZE a pour objectif de créer des liens, grâce à l’utilisation d’internet, entre des commissaires de renommées internationales et des artistes confirmés ou émergents aux parcours affirmés.

Commissaire d’exposition, organisatrice de manifestations culturelles, économiste et plasticienne, j’ai créé #OPLINEPRIZE en 2009.

LE CONCEPT ? Dix acteurs majeurs de la scène contemporaine se mobilisent et désignent chacun un artiste.

3 prix sont crées :

  • Le prix du public par les votes sur le site OPLINEPRIZE.COM,
  • Le prix des commissaires
  • Le prix du jury presse.

Pour cette 11ème édition, autour de la thématique « NEW TERRITORIES », c’est l’architecte Dominique Perrault qui est l’invité d’honneur.

Il succède à Roman Opalka, jacques Villeglé, ORLAN, Tania Mouraud, Julio Le Parc, Théo Jansen, Jakob&Macfarlane, Catherine Ikam, Alain Fleischer, Ester Ferrer, Matali Crasset.

Dominique Perrault est entouré de grands commissaires telle que ORLAN, commissaire fondateur, Ami Barak, directeur du Salon de Montrouge et Yoyo Maeght, commissaire d’exposition.

Cette 11ème édition, accueille également des personnalités issues de la scène de l’innovation dont Michael Swierczynski, directeur du Festival New Images et du Forum des Images, Primaverra de Filippi spécialiste de la blockchain, Aleksandra Smilek directrice artistique de Auditoire et Dominique Moulon commissaire fondateur.

Au programme de cette année, un hommage à Edgar Morin et à Fred Forest.

OPLINEPRIZE se développe aussi à l’international avec Thomas Eller, Président de Ran Dian à Pékin, qui rejoint le rang des grands commissaires, Sonia Xie, correspondante à Shanghai et rédactrice en chef d’Arsty, avec Caroline Boudehen aussi à Shanghaî, rejoint un jury presse exceptionnel, tandis que de nombreux artistes asiatiques figurent dans la sélection.

OPLINEPRIZE 2019 s’ouvre une nouvelle fois, lors de Nuit Blanche avec la galerie digitale urbaine monumentale EP7 dans le 13ème arrondissement.

Une preview est produite avec notre nouveau partenaire l’agence événementielle AUDITOIRE et La  remise des prix à la Cité Internationale des Arts de Paris en présence de Bénédicte Alliot Directrice et des 10 artistes nominés.

Nous avons le grand honneur que Christophe Girard Adjoint à la Culture  pour la Maire de Paris, remette  les 3 prix :

Le Prix du Public issu du vote en ligne à Valery Grancher, le Prix des Commissaires à Salomé Chatriot et le Prix de la Presse et des Nouveaux Médias à Kim Kototamalune

Des structures exceptionnelles telles que la Biennale des Bains Numériques d’Enghien, l’Institut Culturel Bernard Magrez,  l’Espace Plateforme, la Fondation Frans Krajcberg, la BIAN de Montréal, la Fosun Fondation de Shanghai, se mobilisent pour proposer des expositions aux artistes nominés.

 

Dans la dynamique OPLINEPRIZE 2019, les artistes sont mis en avant pour ce challenge digital international et la découverte de nouveaux territoires. Par la puissance de nos partenaires, les réseaux  d’Asie, du Canada et du Qatar, s’ouvrent à notre développement.

Grâce à une sélection unique et reconnue par tous  #OPLINEPRIZE  est plus qu’un simple prix, c’est avant tout une communauté et un véritable succès populaire.

Plus de 180 artistes ont été présentés depuis 2009, de nombreuses expositions ont été initiées. Plus de 300.000 followers suivent régulièrement le prix sur les réseaux sociaux et c’est un flux de 200.000 contacts qui est  généré chaque année!

Des artistes de tous âges, issus de toutes formations et de toutes cultures sont représentés. Toutes les formes d’art sont défendues, avec un attachement particulier aux nouveaux médias et aux nouvelles technologies.

Cette année encore se sont des parcours, des expositions, des rencontres qui sont initialisés  grâce à la générosité de tous.

Merci à  tous les créateurs qui acceptent de participer , et à tous nos partenaires.

Merci en particulier à Nuit Blanche, à la Mairie de Paris, à la Mairie du 13ème, et à tous les lieux qui nous invitent,  à tous ceux qui permettent à OPLINE de se développer et de suivre, à chaque édition, les mutations de l’Art contemporain.

Remerciements particuliers, à Philippe Bernard, Président du Groupe Passerelle, à Marcel Desvergne  Président d’honneur et ancien Président de OPLINEPRIZE. Merci aussi au Château Soudars fidèle parmi les fidèles.

Et, à toute l’équipe,  à Aleksandra Smilek la nouvelle directrice générale, à Sophie Lanoé responsable du développement, à Ye Zheng responsable du développement en Asie, ainsi que  Gaîdig, Camille, Julie, Audrey, Leana, Émeline, nos brillantes assistantes.

Michèle ROBINE,

Créatrice et Présidente du Prix OPLINEPRIZE.