Choisie par Julio Le Parc

Pia MYrvoLD est une artiste parisienne qui développe les interfaces artistiques interactives impliquant le public à un niveau plus profond dans la réflexion et le processus créatif. Grâce à la technologie et aux multimédia comme l’animation 3D, la peinture, la vidéo, la mode et le design, MYrvoLD construit une nouvelle relation entre l’art, la diffusion des idées et le public.

Ses expositions et installations artistiques ouvrent de nouveaux rôles pour l’avenir du musée tout en modifiant le rôle intrinsèque de l’art dans la construction des sociétés futures.

À travers ses mondes 3D et ses installations de réalité virtuelle, MYrvoLD nous montre que l’art et le langage sont des concepts virtuels enracinés dans la procréation historique, la structure culturelle et les identités fluides.

L’instinct fractal à construire se présente dans cette ère de technologies et de connectivité globale avec les nouveaux médias, à travers la perception, l’imagination et la participation à la créativité individuelle et collective.

L’installation ART AVATAR au Centre Pompidou en novembre 2014 a suggéré un pont fractal du passé vers le futur. Son élément clé était un espace de réalité virtuelle reflétant avec précision l’espace existant en temps réel qui permettait au public de rendre visible sa sculpture animée personnelle dans l’espace virtuel. En utilisant des dispositifs de suivi et des détecteurs de mouvement à lumière infrarouge, le rôle du public passait du spectateur au co-créateur sans compromettre le contenu artistique et l’expérience de l’exposition.

Son projet de 2015, “WANDS – première génération de sculptures augmentées”, et le projet de sculpture à grande échelle “Syn-Energy » visent à intégrer le processus de production artistique à l’industrie, la planification culturelle urbaine et la récupération d’énergie.

En 2016, le New York Times l’a invitée comme intervenante clé à la conférence Art for Tomorrow à Doha, établissant son importance et sa réputation d’innovatrice et de pionnière de l’art contemporain et des nouveaux médias sur la scène internationale.

MYworLD est représenté par des galeries à Paris, New York, San Francisco, Miami et expose régulièrement en Chine, aux États-Unis, en Europe, en Scandinavie et au Moyen- Orient.

www.vimeo.com/piamyrvold

Pia MYrvoLD MYworLD Studio 15 rue Sambre et Meuse 75010 Paris FRANCE +33 6 07 96 85 52