Edition 2019

OPLINEPRIZE 1ER PRIX D’ART CONTEMPORAIN
DIGITAL ART CHALLENGE ONLINE.

LANCEMENT OPLINE PRIZE 2019
NUIT BLANCHE 5 octobre 2019


LANCEMENT OPLINE PRIZE 201

NUIT BLANCHE 5 octobre

EP7 Paris

Dans le cadre de Nuit Blanche, Opline Prize propose un évènement global s’intitulant New Territories. En façade, au coeur de l’espace publique et visible par la piste cyclable, le trottoire et la route, une projection monumentale présente les BOOKs des artistes nominés du prix OplinePrize 2019. A l’intérieur MOBILITY, une installation lumineuse immersive née d’une approche de co-design entre les artistes invités et grands commissaires d’Opline.                                                                                     MOBILITY imagine une ville mobile, une vision de l’espace urbain en mobilité constante. Shanghai, Paris, New-York ne sont plus ces villes aux bâtisses encrées dans la terre. Elles sont devenues des villes liquides, en constant déplacement autours du globe terrestre. Les villes se déplacent autour de la terre et adaptent leur parcours et leur forme aux différents phénomènes extérieurs. Flux migratoire, climate, ressource, culture sont dès lors les vecteurs en fonction desquels elles décident de leur progression cartographique.



10 INVITES D'HONNEURS DESIGNENT 10 ARTISTES

Depuis Dix ans OPLINE, association reconnue d’utilité publique, joue un rôle majeur pour la scène de l’art contemporain en décernant un prix, l’OPLINEPRIZE, démocratique, intergénérationnel et ouvert tous.

Aujourd’hui OPLINE répond à quatre objectifs majeurs :
– Démocratiser la création en utilisant les outils numériques.

– Créer des liens entre artistes et leaders d’opinions et créateurs à la renommée internationale.

– Développer une vaste communauté dans laquelle entreprises et institutions culturelles s’unissent pour
activer la scène de la création.

– Promouvoir une transversalité entre la scène artistique et le numérique.

Plus qu’un simple prix, OPLINEPRIZE est avant tout une communauté et un véritable succès populaire. Plus de 180 artistes ont été présentés, de nombreuses expositions ont été initiées. Plus de 300.000 followers suivent le prix sur les réseaux sociaux et plus de 200.000 contacts sont générés chaque année.

Des artistes de tous âges, issus de toutes formations et de toutes cultures sont représentés. Toutes les formes
d’art sont défendues, avec un attachement particulier aux nouveaux médias et aux nouvelles technologies.

L’édition 2019 un focus sur l’innovation et les nouveaux territoires

Dans le cadre de Nuit Blanche 2019, OPLINE propose une approche de Co-design avec ses artistes et grands commissaires autour de la thématique de la ville mobile. New Territories présente une notion de la mégalopole en tant que structure décentralisée, fluide et en mouvement constant. Inspirée d’une certaine forme de biomimétisme, les villes se déplacent autour de la terre et adaptent leur parcours et leur forme aux différents phénomènes extérieurs. Flux migratoire, climat, ressource et optimisation de fonctionnement sont dès lors les vecteurs en fonction desquels les mégalopoles décident de leur progression cartographique.
L’édition 2019 sera couronnée par la présence d’un invité d’honneur :
Dominique Perrault. Il sera entouré de grands commissaires telle que ORLAN, commissaire fondateur, Ami Barak, directeur du Salon de Montrouge ou Yoyo Maeght, collectionneuse.
Cette onzième édition accueillera également des personnalités issues de la scène de l’innovation dont Michael Swierczynski (directeur du Festival New Images et du Forum des images), Primaverra de Filippi (spécialiste de la blockchain) ou Mehdi Ben Cheikh (directeur de la Galerie Itinérance et cocréateur de la galerie en plein air Street Art 13).

La manifestation OPLINEPRIZE 2019 se déroulera en partie sur les nouveaux territoires du 13eme arrondissement.