Krijn de Koning

Sélectionné par Dominique Perrault

 

 

Les œuvres de Krijn de Koning, la plupart du temps temporaires, sont créées spécifiquement pour les sites qu’elles investissent, lieux d’expositions, musées, galeries ou espaces publics. Le développement de son travail naît de situations particulières et des lieux dans lesquels il s’inscrit. En dialogue avec le temps et l’espace, il les remet en retour en question et créé de nouvelles situations.

La vision de l’artiste est guidée en premier lieu par beaucoup d’intuition, puis par l’action et la reconnaissance des conséquences portées par chaque acte sur l’espace, capables de générer une perception nouvelle. Dans une situation donnée, la forme (l’architecture), les objets présents, la lumière ou les couleurs sont des éléments inspirants constitutifs de la nature d’un lieu, qui en déterminent le sens. Le travail de l’artiste développe un point de vue particulier sur certains de ces aspects, qui intensifie et révèle par l’expérience visuelle de nouvelles qualités et significations. Il favorise ainsi une appréhension renouvelée de l’espace et des formes.


A travers un travail de recherche très visuel, à la frontière entre architecture et sculpture, l’œuvre de Krijn de Koning propose une approche et une compréhension particulière de la réalité, sous tous ses aspects. Une expérience qui parle de l’artiste lui-même, mais aussi de l’existence et de la perception de tout un chacun.