Pour cette huitième édition, OPLINE a plus que jamais rassemblé une communauté d’amoureux de l’art contemporain et a poursuivit son objectif de démocratisation par le numérique.

Succédant à Roman OPALKA, ORLAN, Tania MOURAUD, Jacques VILLEGLE, Catherine IKAM, Julio LE PARC, l’invité d’honneur de cette année, Alain FLEISCHER, écrivain, cinéaste, artiste, photographe, fondateur et directeur de l’école Le Fresnoy – Studio National d’Art Contemporain, a choisi le thème « REVENANCE ».

Sous la houlette de 10 commissaires d’exceptions :  Gilles Alvarez, Alain Fleischer, Geneviève Fraisse, Christian Gattinoni, Alexia Guggémos, Sandra Hegedüs, Catherine Ikam, Dominique Moulon, ORLAN, et Alain Thibault, Les 10 artistes sélectionnés se sont appropriés le mythe de l’éternel retour.

Cette année encore, vous avez été de plus en plus nombreux à nous rejoindre. Sur les réseaux mais aussi lors de nos événements organisées en compagnie de nos partenaires privilégiés :  l’Institut Culturel de Google, lors de Nuit Blanche à la Cité Internationale des arts, au Fresnoy-Studio, au Centre des arts d’Enghien, à Variation-Media Art Fair ainsi qu’à la Yia Art Fair.

OPLINEPRIZE se veut être une manifestation gratuite, accessible, intergénérationnelle et dynamique, le vote internet pour désigner le lauréat 2016 a ainsi mobilisé plusieurs millier de personnes et pour cela nous vous remercions chaleureusement.

INVITÉ D’HONNEUR – ALAIN FLEISCHER

Alain Fleischer Ecrivain, cinéaste, artiste et photographe, fondateur du Fresnoy-Studio national des arts contemporains qu’il dirige.

Alain Fleischer
Ecrivain, cinéaste, artiste et photographe, fondateur du Fresnoy-Studio national des arts contemporains qu’il dirige.

Alain Fleischer mène initialement des études de linguistique, de littérature et sémiologie. Il s’attache désormais à développer une oeuvre complexe et multiforme. Plasticien et photographe, cinéaste et écrivain prolifique, il s’investit par ailleurs dans la recherche et l’enseignement, au sein de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Cergy puis à la direction du Fresnoy-Studio National des Arts Contemporains.

REVENANCE

« À l’opposé de l’idée selon laquelle toute image (photographique, cinématographique, vidéographie) est liée au passé et à la mort, puisque la réalité enregistrée est déjà dépassée dans la seconde qui suit la prise de vue, on peut célébrer le pouvoir de ces images de faire revenir, réapparaitre ce qui n’est déjà plus là. Les images de cette famille nouvelle inaugurée par la photographie, où les êtres et les choses ont déposé leur empreinte, ont ce pouvoir de revenance qui nous permet de convoquer, de faire revivre, dans le champ du visible, ce qui est devenu invisible à jamais. »

Alain Fleischer

L’ARTISTE LAURÉAT – PRUNE NOURRY

Prune-Nourry

Choisie par ORLAN, Prune Nourry est une artiste plasticienne qui s’inspire des thèmes relatifs à la sélection humaine. A près avoir effectué ses études en sculpture sur bois à l’École Boulle à Paris, elle explore la bioéthique à travers la sculpture, la vidéo, la photographie et la performance artistique.

Pour sa sélection à OPLINEPRIZE 2016, Prune Nourry a présenté le projet des « Terracotta Daughters ».

Son site internet : http://www.prunenourry.com/fr

A002_C011_0101B2

Artistes sélectionnés :

Judith Baudinet
Clea Coudsy & Eric Herbin
Caroline Delieutraz
Louise Herve & Chloe Maillet
Adrien M & Claire B
Antonin Amy Menichetti
Nonotak
Prune Nourry
Smith
Patrick Tresset

L’INTERNAUTE LAURÉAT – DENIS DUFOUR

20161105_133356

Denis Dufour accompagné de Michèle Robine, Pascal Bouchaille et Fabien Robert lors de la Remise du Prix OPLINE 2016 à la Mairie de Bordeaux

denis dufour

Oeuvre offerte par Prune Nourry

Il remporte une oeuvre originale de Prune Nourry.

Marie-France, Esther et Nadia ont remporté quand a elle un voyage en TGV.