Cette 9ème édition concilie toujours, autour le la création et de l’art contemporain, des artistes intégrant l’écosystème numérique mondial, acceptant de partager avec les internautes de la société, leurs productions et de les placer en « concurrence ». Les dimensions multiples de notre « univers immatériel » imbibent cette 9ème édition.

Le concept d’OPLINE est le partage des savoirs : Numérique, ludique, gratuit, innovant et généreux.

Les invités d’honneur de cette année sont Dominique JAKOB et Brendan MACFARLANE, fondateurs de l’agence d’architecture multiculturelle et pluridisciplinaire Jakob+Macfarlane, basée à Paris. Leur travail permet d’explorer le digital comme apport conceptuel et comme moyen de fabrication en utilisant les nouveaux matériaux pour créer un environnement plus flexible, plus responsable et plus proche, comme les Docks, la Cité de la Mode et du Design, le restaurant Georges au Centre Pompidou à Paris et le Cube Orange à Lyon.

La thématique 2017 est « PAYSAGES AUGMENTES » permettant de croiser des approches qui sont un dialogue entre l’expérience physique de chaque jour et le monde digital comme une invitation à une conversation permanente sur cette relation.
Dix commissaires dont les Invités d’Honneur choisissent chacun un artiste pour participer au prix OPLINEPRIZE. Il s’agit de Bénédicte ALLIOT, directrice générale de la Cité internationale des arts, Alain FLEICHER, plasticien, photographe, cinéaste et écrivain, Carine LE MALET, directrice de la programmation artistique et de la création à LE CUBE, Jean-Hubert MARTIN, qui fut directeur de la Kunsthalle de Berne, du Musée national d’art moderne du Centre Pompidou, et du Muséum Kunst Palast de Düsseldorf, Emmanuelle DE MONTGAZON, curatrice associée au Centre Pompidou de Metz, Camile MORINEAU, directrice des Expositions et des Collections de la Monnaie de Paris, Dominique MOULON, critique d’art indépendant et commissaire d’exposition, ORLAN artiste internationale, Dominique ROLAND, directeur artistique de la Biennale Internationale des arts numériques d’Enghien-les-Bains Bains numériques.

Et les dix artistes choisis travaillent sur la mise en lumière de nos paysages de vie, qu’ils soient quotidiens, urbains ou rêvés grâce à l’utilisation des nouvelles technologies, de l’art visuel, du multimédia en espace-temps virtuel, de l’énergie-artistique, de la vidéo, du graphisme et du son. Ils sont tous en phase avec la création en mutation. Ils sont donc en concurrence, via notre site www.oplineprize.com, durant la séquence du vote qui s’engage le samedi 07 octobre lors de la Nuit Blanche à Paris et se termine le mercredi 1er novembre 2017 à minuit.

Avec les blogs, réseaux sociaux, twitter, tumblr, articulés sur le site, des milliers de personnes, à travers le monde, peuvent « communier » avec l’art contemporain.
Au-delà des relations immatérielles offertes par les votes électroniques toute une série de rencontres « réelles » accompagnent le mois de vote. Le Prix OPLINE est toujours doté de 4 000 euros et en échange le lauréat offre une œuvre à un internaute tiré au sort.

Pour cette 9ème édition nous avons l’honneur d’avoir un Comité de Parrainage prestigieux composé des Anciens ministres de la Culture, Jean Jacques AILLAGON et Renaud DONNEDIEU de VABRES, de Michel DRAGUET, directeur général des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Michèle LARÜE- CHARLUS, déléguée générale d’AGORA, Philippe PEYRAT, délégué Général de la Fondation ENGIE.

De Paris à Bordeaux, en passant par Arles et Enghien-les-Bains, de nombreux partenaires s’associent au Prix OPLINE et nous reçoivent.
Artistes, commissaires, public sont conviés à partager leurs interrogations, leurs idées et leurs émotions esthétiques.

Merci aux artistes, aux commissaires, aux partenaires : MINISTÈRE DE LA CULTURE, MINISTÈRE DE L’ECONOMIE, INSTITUT CULTUREL DE GOOGLE, NUIT BLANCHE, CITE INTERNATIONALE DES ARTS, LE CUBE, CENTRE DES ARTS D’ENGHIEN, AGORA , LES MUSEES ROYAUX DES BEAUX-ARTS DE BELGIQUE, OCTOBRE NUMÉRIQUE ET LE MAGASIN DE JOUETS, LE ONZIEME LIEU, BORDEAUX METROPOLE ET BORDEAUX, WSB AGENCE DIGITALE, aux invités et à toutes et tous ceux qui permettent à OPLINE de se développer et de suivre, à chaque édition, les mutations de l’Art contemporain.

Marcel DESVERGNE