Yann MINH

Né en 1957, Membre de l’institut pour l’Etude des Relations Homme-Robots, Artiste Chercheur, diplômé de l’ENSAD. Yann Minh voyage dans les “immatérialités informationnelles des “métaverses” depuis son enfance qu’il a passée en compagnie des dragons et des magiciens des légendes celtes de la Bretagne sud.

Il a exposé sa première œuvre d’art vidéo immersive mettant en scène un monde virtuel au musée d’art moderne du Centre Georges Pompidou en 1983. Premier prix du concours Installation immersive multimédia Mediaøøø au musée d’infographie 2002

La définition actuelle de son métier serait : “Artiste chercheur en nouveaux média”, mais il préfère se décrire comme un NøøNaute Cyberpunk, c’est-à-dire un voyageur explorateur au long cours des sphères de l’information. “Nøø-Portuniste” touche à tout, il revendique une flexibilité, versatilité, auto-adaptativité et créativité intuitive poétique.

Créateur 3D, VR, AR, Illustrateur de science-fiction, romancier, performeur, documentariste, réalisateur de télévision, enseignant et conférencier spécialiste des cybercultures, la sérendipité serait le moteur qui propulse ses multiples explorations cyberspatiales qui l’ont entre autre amené à s’immerger dans les mondes persistants des metaverses dès leur apparition, où il a vécu plusieurs expériences de consciences modifiées générées par les relations sociales

dématérialisées via avatars.

Outre sa pratique intensive de la création d’environnements vidéoludiques en 3D, VR et AR, ses quarante années de “nøøexplorations” multimédia et hypermédia ont contribuées à forger une expertise et réflexion personnelle dont il a été invité à témoigner dans plusieurs ouvrages et colloques scientifiques en Europe et au Canada.

Lauréat du Prix Martini de l’affiche en 1979

Premier prix du festival international d’art vidéo de Charleroi en 1984 Installation immersive multimédia Mediaøøø au musée d’art moderne du Centre Georges Pompidou en 1983.

International digital art awards (IDAA) pour l’œuvre Stheno

Prix « Spécial Pixellisme 2000 » à l’occasion de l’exposition d’illustrations de SF «Visions du Futur 2000»

Prix Brouillon d’un Rêve de la SCAM en 2009 (Bourse Pierre Schaeffer) pour le métaverse du NøøMuseum

NøøShekhinah
ouevreMinh2

Premier prix avec Karen Guillorel du carnet de voyage numérique de Clermont-Ferrand 2013

Lauréat RÉSIDENCES FRANCE / QUÉBEC – ARTS NUMÉRIQUES 2013

Exposition au Musée du Quai Branly de l’œuvre numérique “holographique” : NøøScaph-X dans le cadre de l’exposition “Persona Étrangement Humain du 26/01 au 13/11 2016.

Enseignant en DU de cyberspsychologie

Enseignant en histoire de la cyberculture à l’ENSAM